Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 21:40

 

rubrique cinéma infos


Le face à face tant attendu entre Jane et John le Rouge, contrarié par le FBI, a quand même lieu. Patrick tient enfin sa vengeance. Mais l’avenir est sombre pour l’équipe de Teresa. CBS parie sur la curiosité des fans.

 

par Dominique Bleuet

26 novembre 2013

Source : Unification


 

 

EPISODE


- Episode : 6x08
- Titre  : Red John
- Date de première diffusion : 24 novembre 2013 (CBS)
- Réalisateur : Chris Long
- Scénariste : Bruno Heller

 

NOTRE AVIS

Patrick Jane se retrouve enfin face à John Le Rouge, le tueur en série qu’il traque depuis le jour où ce sociopathe a tué sa femme et sa fille. Pendant 10 ans, Jane s’est acharné à rechercher son nemesis pour faire justice.

 

CBS a gagné son pari, l’affrontement a bel et bien piqué la curiosité, et sérieusement boosté l’audience en ce dimanche 24 novembre qui aura vu au moins 10,6 millions d’afficionados venir vérifier de visu sur le petit écran l’identité du tueur. (Après que l’épisode ait fuité sur internet deux jours avant sa diffusion).

 

Le public attendait cet épisode comme un final... un final de saison, un final tout court. De nombreux fans disent d’ailleurs ne plus avoir envie de connaître la suite et ne comprennent pas bien où Bruno Heller veut en venir.

 

 

Le créateur du Mentalist l’a pourtant expliqué à plusieurs reprises, pour lui, il y a une vie après John le Rouge, pour Patrick Jane, et pour les spectateurs. Et il le prouve en proposant une suite à cet épisode qui fera faire à toute l’équipe un saut dans le temps. Et fera redémarrer la série sur de nouvelles bases. De quoi relancer l’attention.

 

Mais pour l’heure, le face à face entre Jane et l’assassin de sa famille est particulièrement éprouvant pour les personnages.

 

L’équipe de Lisbon tente le tout pour le tout pour couvrir Jane, contrarié dans sa traque par le FBI qui a obtenu la dissolution de CBI.

 

La sanglante cavale de Bertram tourne court quand celui-ci attire le consultant dans un piège, où l’attend... le véritable John le Rouge.

 

Surprise, donc, (enfin pas tant que ça on dirait), celui que Jane avait désigné aux médias n’est pas le vrai John le Rouge qui a concocté un plan machiavélique pour disparaître en toute impunité : tuer Jane et le pseudo John le Rouge dans un même lieu...

 

Pas une véritable surprise pour Patrick qui semble avoir enfin un coup d’avance pour une fois. Utilisant une faiblesse de son ennemi intime, Jane parvient à le mettre à sa merci et finit par assouvir sa vengeance.

 

L’épisode n’est pas aussi spectaculaire qu’on aurait pu l’attendre,et certainement pas le meilleur de la série. Il est pourtant bien mené et plein de "petits moments" intéressants.

 

Entre Lisbon et son équipe, entre Teresa et Patrick... les humains sont pris en compte dans cette histoire, qui voit chacun sa vie, sa carrière remises en cause.

 

Les acteurs jouent très bien et assument parfaitement leur rôle. Un John le Rouge, pas si effrayant que cela en somme quand il se trouve face à plus fort que lui. Plus fort dans l’instant. Car on sent tout de même que tout cela affaiblit considérablement le consultant qui vient pour le coup de "passer de l’autre côté"... pas de véritable gagnant dans cette histoire.

 

Jane est maintenant un "vrai tueur". Jane est transfiguré pendant cet acte, terrible, qui semble à peine le soulager. Mais il l’avait dit, il l’a fait. Il a regardé mourir John le Rouge. Mais cela lui aura pris bien moins de temps et de plaisir qu’il imaginait. (Et ça c’est bien vu, Jane n’est pas un assassin dans l’âme). Et cela Simon Baker le joue très bien, jusque dans le souffle court avec lequel il dit adieu à Teresa par téléphone.

 

Un "Vous allez me manquer" qui sonne comme un au revoir. Comment ces deux-là pourraient-ils s’oublier ?

 

Les toutes dernières images d’une rare élégance, qui semblent faire le pont entre le passé de Jane (une femme et une petite fille croisent son chemin) et l’avenir vers lequel il se met à courir, sont émouvantes.

 

Le sentiment des fans est donc partagé quant à la suite, mais à l’instar de CBS et du créateur Bruno Heller, je serais tentée d’espérer que le public adhère à cette stratégie de la curiosité. Et qu’il suive finalement, la suite de ce qui pourrait s’apparenter à une nouvelle série, ou presque à un spin-off au vu de tous les bouleversements qu’engendrent la situation.

 

A suivre, donc...

 

 

BANDE ANNONCE


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Vie Rêvee de Domibleue
  • : "Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
  • Contact

Equation Philosophique

"Ne rien posséder et poutant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. Seule peut-être l'imagination peut apporter la solution...  J'ai une proposition : modifions l'orthographe du second terme: "à voir". Voilà qui donne des perspectives ...

Ne Rien posséder et pourtant Tout à Voir ...

Conteurs d'histoires et spectateurs travaillent ensemble à chercher la réponse ... Bienvenue.

Que vous soyez cinéastes professionnels ou amateurs, auteurs ou lecteurs, simples spectateurs ou "créateurs" (entre guillements car nous sommes tous souvent plus créatifs que nous ne voulons l'admettre...) je vous invite à chercher avec moi la réponse.

Que nous la trouvions ou pas, n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est le nombre de pistes que nous aurons à explorer ...

Cheminons ensemble voulez-vous, c'est si bon de faire des rencontres ... et pour ceux qui auraient des doutes, si si, vous êtes bien sur un blog de cinéphile ... Disons ... sur un blog cinéphilosophique... Quand la magie de l'image et de l'imaginaire se combinent . Ah, le ciné  ... c'est aussi un bon moyen de philosopher ... il n'y a qu'à se promener sur les forums ... moi, ça m'éclate !

A bientôt, domibleue.

PS : le premier qui me demande ce que je fume ...

 

Bonne Lecture. Et n'hésitez pas à laisser des commentaires ! A bientôt.

Recherche

Mise en place

en travaux

 

Attention Travaux     

 

Vous voudez bien excuser l'apect un peu sommaire de certains articles, amputés de leurs illustrations au moment de la mutation entre Allociné et Overblog. Cela va me prendre encore un peu de temps pour tout relire et remédier au problème. Recherche des photos disparues (ou pose de nouvelles...)

                       En attendant, je sous souhaite tout de même une bonne lecture !

Archives

Ayez chaque jour, une petite ...

             Pensée ZEN

 

 

La pensée zen du jour

                                «Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.»
- Proverbe Maori -
                                                     Celle-là me plaît bien ...Que la journée vous soit douce ...

 

Chats Alors

 ilogo.jpg   "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."

Retrouvez moi sur Unification

artoff16220.jpg

  logo_unification_definitif_2012-66937.png