Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2006 4 15 /06 /juin /2006 19:52

                                           

 

 

 

 

Des Trekkers les héros de STARGATE SG1 ?

En tous cas les références et les hommages à l’illustre grande sœur sont nombreux dans la série de Brad Wright et Jonathan  Glassner. Du petit clin d’œil à la citation, les scénaristes assument de plus en plus la filiation. Allusifs et parcimonieux au début, comme dans l’épisode « 1969 » (saison 2), dans lequel O’Neill usurpe l’identité du Capitaine Kirk afin de ne pas révéler la sienne. Ils deviennent plus précis et carrément révérencieux au fil des saisons :

Surtout dans la 6, où l’épisode 8 « Acte de Bravoure » voit deux savants protégés par l’équipe SG1 commenter sans vergogne leur inclinaison pour les Clingons et leur philosophie. Et plus tard, dans le 12 « Evolution », quand O’Neill propose de baptiser le tout nouveau vaisseau terrien L’Enterprise … au cours d’une savoureuse scène où Carter le résonne et lui fait entendre que « cela ne fait pas très sérieux ».

Mais c’est surtout dans l’Esprit que les créateurs de STARGATE SG1 sont fidèles. Rares sont en effet les fans de STAR TREK à qui cela aura échappé. La philosophie développée dans la saga STAR TREK, d’un humanisme exacerbé, véritable utopie d’unification des races et des peuples est déclinée un peu différemment dans STARGATE SG1. Mais elle garde toute sa force de conviction. Comme mûrie par l’Histoire, qui a continué son œuvre.

C’est ce que j’admire le plus dans le travail des scénaristes de STARGATE SG1. Ils ont pris une voie inattendue dans le domaine de la science fiction : ils ne se sont pas projetés dans l’avenir mais ont, au contraire, décidé de nous faire relire l’Histoire de l’Humanité. Traquant dans les religions et superstitions humaines toutes les contradictions qui ont amené le genre humain là où il en est aujourd’hui. Le choix de situer l’action dans un domaine contemporain n’appartient pas à l’équipe de la série, mais aux auteurs du film, Roland Emerich et Dean Devlin. Cependant la série cartonne parce que ses auteurs ont su tiré le meilleur parti de ce postulat : Que nous arriverait-il, aujourd’hui, si nous avions tout à coup le pouvoir de voyager vraiment très loin dans l’univers ?

Ferions-nous mieux que les explorateurs qui ont sillonné la planète, à l’époque où elle seule, représentait notre univers ? Reconduirions nous les mêmes comportements, reproduirions-nous les mêmes erreurs ? Quelle valeur accordons-nous aujourd’hui à l’expérience de nos aînés ? Tant de questions qui alimentent des scénarii d’une qualité époustouflante, servis par une maîtrise technique empruntée elle aussi, à de célèbres prédécesseurs. En toute humilité et pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ces gens travaillent très sérieusement, se documentent, se font conseiller techniquement, et peaufinent chaque histoire comme s’il s’agissait d’un film à part entière. Et tout cela avec un humour décapant, relayé par des personnages charismatiques, servis par des interprètes de qualité,  et néanmoins, très humains (même certains aliens, dont l’humanité ferait bien de s’inspirer). L’Humanité, au cœur de cette nouvelle saga, dont on apprend qu’elle a essaimé dans tout l’Univers. Que confrontée à de redoutables ennemis, elle résiste et grandit tant bien que mal … Message d’espoir … déjà entendu, dans STAR TREK, et quelques autres séries. Message d’espoir, tellement bien ficelé et si plaisant à entendre dans ce monde si Terre à Terre ! Quand de tels conteurs sont aux commandes, comment ne pas se laisser transporter dans les étoiles ?

 

D.B



Partager cet article
Repost0

commentaires

H
salutje voudrais dire que j'aime cette serie<br /> je la regarde depuis 1998 elle ne sece d'eblouuire
Répondre
A
Les noms de vaisseauxDétail amusant puisque dans Stargate atlantis egalemment le docteur mcKey propose de nommer un vaisseau "l'enterprise" on a donc une double reference a sg-1 et star trek
Répondre

Présentation

  • : La Vie Rêvee de Domibleue
  • : "Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
  • Contact

Equation Philosophique

"Ne rien posséder et poutant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. Seule peut-être l'imagination peut apporter la solution...  J'ai une proposition : modifions l'orthographe du second terme: "à voir". Voilà qui donne des perspectives ...

Ne Rien posséder et pourtant Tout à Voir ...

Conteurs d'histoires et spectateurs travaillent ensemble à chercher la réponse ... Bienvenue.

Que vous soyez cinéastes professionnels ou amateurs, auteurs ou lecteurs, simples spectateurs ou "créateurs" (entre guillements car nous sommes tous souvent plus créatifs que nous ne voulons l'admettre...) je vous invite à chercher avec moi la réponse.

Que nous la trouvions ou pas, n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est le nombre de pistes que nous aurons à explorer ...

Cheminons ensemble voulez-vous, c'est si bon de faire des rencontres ... et pour ceux qui auraient des doutes, si si, vous êtes bien sur un blog de cinéphile ... Disons ... sur un blog cinéphilosophique... Quand la magie de l'image et de l'imaginaire se combinent . Ah, le ciné  ... c'est aussi un bon moyen de philosopher ... il n'y a qu'à se promener sur les forums ... moi, ça m'éclate !

A bientôt, domibleue.

PS : le premier qui me demande ce que je fume ...

 

Bonne Lecture. Et n'hésitez pas à laisser des commentaires ! A bientôt.

Recherche

Mise en place

en travaux

 

Attention Travaux     

 

Vous voudez bien excuser l'apect un peu sommaire de certains articles, amputés de leurs illustrations au moment de la mutation entre Allociné et Overblog. Cela va me prendre encore un peu de temps pour tout relire et remédier au problème. Recherche des photos disparues (ou pose de nouvelles...)

                       En attendant, je sous souhaite tout de même une bonne lecture !

Archives

Ayez chaque jour, une petite ...

             Pensée ZEN

 

 

La pensée zen du jour

                                «Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.»
- Proverbe Maori -
                                                     Celle-là me plaît bien ...Que la journée vous soit douce ...

 

Chats Alors

 ilogo.jpg   "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."

Retrouvez moi sur Unification

artoff16220.jpg

  logo_unification_definitif_2012-66937.png