Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 11:44

 

                                         Paul Watson sur le stand  Paul Watson sur le stand de la Sea Shepherd au Salon Planète Durable -2 au 5 avril- 

 

Le week-end dernier j’ai eu le grand honneur de rencontrer enfin un homme pour qui j’ai la plus grande admiration.  Fascinée depuis longtemps déjà par son courage et sa détermination. De mon jeune temps d’activiste écolo … j’ai retenu ses actes de bravoure à l’encontre des baleiniers illégaux dans les années soixante-dix, la fondation du mouvement Greenpeace  avec entre autres Robert Hunter, son combat pour la sauvegarde des bébés phoques aux côtés de Brigitte Bardot. Toutes choses que j’ai non seulement approuvées mais aussi soutenues … (même si à l’époque c’est sous la bannière d’un petit panda que j’avais choisi d’opérer, plus modestement …)

… puis, entraînée, comme bien d’autres malheureusement, sur la dangereuse pente de la « conformisation » j’avais fini par « rentrer dans le rang » … du moins en apparence,  rechignant tout de même à faire de mon quotidien une suite d’évènements insipides et sans effets. Gardant toujours forte au fond de mon cœur cette flamme qui consume encore ce héros des mers qu’est Paul Watson, je me suis contentée de « faire ronronner la chaudière » … en distillant le message beaucoup plus posément, et sans doute parfois trop, me dis-je aujourd’hui quand je vois ce qu’il doit encore accomplir pour faire entendre la voix de la Mer et des créatures qui l’habitent.

Je ne renie rien de mes propres engagements, plus réservés, en matière d’éducation, de prévention et d’information de la jeune génération … de cet « activisme modéré » dont Paul lui-même reconnaît l’utilité et l’importance.

« Peu importe la méthode » dit-il en substance pour nous encourager, « pourvu que vous fassiez passer le message et agir dans le bon sens »…

Et il a besoin de toutes les bonnes volontés rassemblées autour de lui !

                                  Domibleue--Paul-Watson--Lamya.jpgavec Paul Watson et Lamya, présidente de Sea Shepherd France  http://www.seashepherd.fr/

 

Depuis 32 ans qu’il parcourt les océans, en véritable « pompier de la Mer », il a éteint « quelques incendies » vous pouvez me croire ! Mais il ne lâchera pas l’affaire tant qu’il n’aura pas neutralisé tous les incendiaires !

Et il continue à les traquer partout sur la planète pour faire échouer leurs manœuvres illégales et contrecarrer leurs crimes contre les animaux marins.

 

                                                MK2 Diffusion

 

Ce qu’il faisait relativement « discrètement » jusqu’à ces dernières années, tant les médias étaient tenus dans l’ignorance (voire trop timides pour en parler) de l’importance de son combat, par les différents gouvernements et consortiums qu’il dérange.  Aujourd’hui, face à l’urgence, il fait entendre sa voix plus fort et nous prie tous, amoureux de la Nature, Humains Responsables, de relayer le message et surtout d’agir, pour que cesse un massacre, qui nous conduit nous aussi, sans qu’on en ait conscience, vers l’extinction.

Car réfléchissez bien à cette simple équation :

 

 

 

            « Disparition de la Faune Marine = Disparition

                     de tout Etre Vivant sur Terre » …

 

                                                        MK2 Diffusion 

 

Faire entendre le cri de douleur des animaux marins ne suffit pas, il faut rapidement réhabiliter le milieu tout entier ! Ou nous courrons droit à notre propre perte ! C’est sérieux !

 

                                                     MK2 Diffusion

 

Paul Watson a tout essayé depuis plus de trente ans qu’il se bat … il s’est engagé dans une forme de communication plus « ludique » dernièrement. Comme il l’avait fait il y a longtemps avec BB, il s’entoure de toujours plus d’amis influents, de parrains prestigieux tel le Dalaï Lama qui l’encourage et le conforte dans sa démarche à la fois pacifiste et néanmoins activiste. Paul est en effet à la base un non violent convaincu, mais à l’instar du révérend  Martin Luther King, il a décidé de réagir « contre le matériel ». Car explique-t-il, « on n’est pas violent quand on agit contre une arme qui elle, est destinée à prendre une vie ». Ainsi il laisse à quelques amis « célèbres »  le soin de l’aider dans sa communication et accepte leurs conseils pour que son image « d’éco-pirate », qu’il ne renie pas, soit mieux comprise.

 

                                                       MK2 Diffusion

 

Loin de réfuter l’appellation de Pirate, Paul l’assume au contraire et l’explique :

« Aux dix-septième siècle, c’est bien à un pirate que les différents royaumes ont confié la mission de nettoyer les Mers » se justifie-t-il … « je fais de même aujourd’hui … je me comporte en pirate pour combattre ces flibustiers, qui sont eux dans l’illégalité ! »

Car, il n’a de cesse de le rabâcher, Paul est bien un gardien des lois ! Il ne veut que les faire appliquer ! Et s’il n’a jamais été  accusé lui, d’aucun crime devant une cour, c’est bien que  tout le matériel qu’il a détruit était utilisé à des fins criminelles …

Il se targue de n’avoir jamais tué personne, même si les campagnes qu’il mène mettent beaucoup de gens en danger … dans son propre camp, comme dans celui des pêcheurs illégaux … mais ce sont des risques à prendre pour sauver des animaux d’une telle magnificence … (il parle des baleines) … et surtout à plus longue échéance, les océans …  cela vaut la peine à ses yeux, de risquer sa vie.

Son histoire fera l’objet d’un film au cinéma bientôt, et l’espère-t-il fera entendre son appel à des millions de gens …  Christian Bale. SND     "Christian Bale sera plus Moi que moi ...", ironise Paul

 

 Son rôle sera tenu par Christian Bale « Batman », se réjouit-il … « Il sera plus Moi que moi-même » plaisante-t-il. Car il a bien compris que « … dans notre étrange société, la fiction a pris une telle place, que c’est un des moyens les plus efficaces de se faire entendre … »

Très bien entouré le précise-t-il par des amis fidèles et avisés de « tout ça » … puisque son comité de célébrités compte des parrains d’une renommée suffisante pour l’épauler et de l’intelligence du cœur nécessaire pour diffuser efficacement  son message.  « Pensez, avec ces gars là … » sourit-il «  Christian Bale, William Shatner, Pierce Brosnan et Richard Dean Anderson  … » entre autres, 

 

 Christian Bale. CTV InternationalWarner Bros.Pierce Brosnan. UFDrdasscs.jpg

 «  … avec Batman, Le Captain Kirk, James Bond Et MacGyver !  On se sent soutenu ! »

 

Oui la Fiction, peut aider … et ça n’est certainement pas moi qui prône avec enthousiasme le « savoir rêver sa Vie ! »  qui vais le contredire … mais ne perdons pas de vue qu’il faut aussi « savoir être sur le terrain » … allez donc au cinéma, soyez des rencontres, faîtes usage de vos connaissances et prérogatives pour aller dans le bon sens ! Avec des gens comme Paul, le Dalaï Lama, des gens qui prônent le respect de la Vie … l’entente cordiale entre tous les êtres … car il n’y a que dans l’Harmonie que la Vie peut durer … c’est notre responsabilité en tant qu’ « Etre Pensant » … puisque paraît-il nous avons une « Conscience » …

 

 

 

 

                                                              

http://www.dailymotion.com/video/x1qt46_vu-du-ciel-protection-des-galapagos_animals

 

 

 http://www.myspace.com/captainpaulwatson

 

 http://www.seashepherd.fr/capitaine_watson.htm

 

 http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18806977&cfilm=127629.html

 

 

 

 

 

 

 

 http://www.seashepherd.fr/

http://www.seashepherd.org



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Vie Rêvee de Domibleue
  • : "Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
  • Contact

Equation Philosophique

"Ne rien posséder et poutant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. Seule peut-être l'imagination peut apporter la solution...  J'ai une proposition : modifions l'orthographe du second terme: "à voir". Voilà qui donne des perspectives ...

Ne Rien posséder et pourtant Tout à Voir ...

Conteurs d'histoires et spectateurs travaillent ensemble à chercher la réponse ... Bienvenue.

Que vous soyez cinéastes professionnels ou amateurs, auteurs ou lecteurs, simples spectateurs ou "créateurs" (entre guillements car nous sommes tous souvent plus créatifs que nous ne voulons l'admettre...) je vous invite à chercher avec moi la réponse.

Que nous la trouvions ou pas, n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est le nombre de pistes que nous aurons à explorer ...

Cheminons ensemble voulez-vous, c'est si bon de faire des rencontres ... et pour ceux qui auraient des doutes, si si, vous êtes bien sur un blog de cinéphile ... Disons ... sur un blog cinéphilosophique... Quand la magie de l'image et de l'imaginaire se combinent . Ah, le ciné  ... c'est aussi un bon moyen de philosopher ... il n'y a qu'à se promener sur les forums ... moi, ça m'éclate !

A bientôt, domibleue.

PS : le premier qui me demande ce que je fume ...

 

Bonne Lecture. Et n'hésitez pas à laisser des commentaires ! A bientôt.

Recherche

Mise en place

en travaux

 

Attention Travaux     

 

Vous voudez bien excuser l'apect un peu sommaire de certains articles, amputés de leurs illustrations au moment de la mutation entre Allociné et Overblog. Cela va me prendre encore un peu de temps pour tout relire et remédier au problème. Recherche des photos disparues (ou pose de nouvelles...)

                       En attendant, je sous souhaite tout de même une bonne lecture !

Archives

Ayez chaque jour, une petite ...

             Pensée ZEN

 

 

La pensée zen du jour

                                «Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.»
- Proverbe Maori -
                                                     Celle-là me plaît bien ...Que la journée vous soit douce ...

 

Chats Alors

 ilogo.jpg   "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."

Retrouvez moi sur Unification

artoff16220.jpg

  logo_unification_definitif_2012-66937.png