Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 22:40


De son comportement face aux nantis, aux souvenirs de son adolescence, Jane dévoile un peu plus sa personnalité complexe ...

Source : Unification

 

Disque 2 – Episode 9 : Pour une poignée de Diamants

 

Ecrit par Ehogan Mahony Réalisé par Charles Beeson

 

Patrick fréquente la haute société pour résoudre le meurtre d’un bijoutier.

 

Patrick fait encore une fois son numéro. Beaucoup moins à l’aise qu’il le fait paraître, dans ce monde de privilégiés, Jane a tendance à « en faire trop » lorsqu’il est confronté au gratin. Déplaisant à souhait, il monte encore un de ces coups fumants pour forcer le coupable à se dévoiler. Et se pique encore une fois au passage le luxe de démontrer à qui de droit que « n’est pas si malhonnête celui qu’on croit … »

 

 

Quelques jolies scènes d’anthologie, dont la chasse au diamant que Jane a malencontreusement tenté de briser avec un extincteur et fait valser dans le bureau. Et la mine désabusée de Cho, qui demande "Qu’est-ce qu’il a fait ?", certain de savoir qui a mis tout le staff en émoi. Et qui répond un "Bien sur." flegmatique, a de quoi mettre en joie, en dépit des circonstances. (Le diamant a tout de même été extrait de l’intestin d’un mort...)

 

Jane se vante de pouvoir être « aussi odieux qu’il veut » au prétexte qu’il enquête … entouré de vauriens, il se comporte en chenapan, quoi de plus normal. L’écriture est alerte. Plus Jane est infâme, plus on s’amuse. Distrayant et sympathique.

 

 

Disque 2 – Episode 10 : Fils Prodigue

 

Ecrit par John Mankiewicz Réalisé par Martha Mitchell

 

Assommé par une balle de baseball pendant l’enquête sur la mort d’un dénicheur de talents du baseball, Patrick revit son enfance à s’entraîner comme faux médium.

 

On plonge dans l’enfance de Patrick. Ce qui fournit quelques explications sur l’homme qu’il est aujourd’hui. Tout un pan de sa personnalité est dévoilé. Comme le fait que bien qu’ayant été entraîné par son père à devenir un arnaqueur subtil, il a, au fond, besoin de faire le bien autour de lui. Dès ses premiers tours, il s’est arrangé pour réconforter les gens dans la peine. A chaque nouvelle enquête, il ne perd pas une occasion de soulager la détresse de « ceux qui restent ».

 

 

En dépit de sa volonté de passer pour un type infréquentable… Cette incursion dans le passé donne une idée de plus en plus précise du personnage de Patrick Jane, le rendant plus sympathique au spectateur, si cela était nécessaire.

 

 

Son entourage perçoit son malaise, sans comprendre vraiment ce qui lui arrive et profite de sa sagacité, pas le moins du monde altérée. Bien au contraire. Ses amis s’inquiètent de sa santé. Cho est une véritable petite mère.

 

Visible à l’écran depuis plusieurs épisodes déjà, l’amitié qui lie les comédiens est ici remarquablement exploitée. Un épisode savoureux et très bien interprété.

 

Le « jeune Patrick » Chris Brochu, est tout à fait raccord avec Simon Baker.

 

Inclus : des Preuves Perdues. (scènes coupées)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Vie Rêvee de Domibleue
  • : "Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
  • Contact

Equation Philosophique

"Ne rien posséder et poutant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. Seule peut-être l'imagination peut apporter la solution...  J'ai une proposition : modifions l'orthographe du second terme: "à voir". Voilà qui donne des perspectives ...

Ne Rien posséder et pourtant Tout à Voir ...

Conteurs d'histoires et spectateurs travaillent ensemble à chercher la réponse ... Bienvenue.

Que vous soyez cinéastes professionnels ou amateurs, auteurs ou lecteurs, simples spectateurs ou "créateurs" (entre guillements car nous sommes tous souvent plus créatifs que nous ne voulons l'admettre...) je vous invite à chercher avec moi la réponse.

Que nous la trouvions ou pas, n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est le nombre de pistes que nous aurons à explorer ...

Cheminons ensemble voulez-vous, c'est si bon de faire des rencontres ... et pour ceux qui auraient des doutes, si si, vous êtes bien sur un blog de cinéphile ... Disons ... sur un blog cinéphilosophique... Quand la magie de l'image et de l'imaginaire se combinent . Ah, le ciné  ... c'est aussi un bon moyen de philosopher ... il n'y a qu'à se promener sur les forums ... moi, ça m'éclate !

A bientôt, domibleue.

PS : le premier qui me demande ce que je fume ...

 

Bonne Lecture. Et n'hésitez pas à laisser des commentaires ! A bientôt.

Recherche

Mise en place

en travaux

 

Attention Travaux     

 

Vous voudez bien excuser l'apect un peu sommaire de certains articles, amputés de leurs illustrations au moment de la mutation entre Allociné et Overblog. Cela va me prendre encore un peu de temps pour tout relire et remédier au problème. Recherche des photos disparues (ou pose de nouvelles...)

                       En attendant, je sous souhaite tout de même une bonne lecture !

Archives

Ayez chaque jour, une petite ...

             Pensée ZEN

 

 

La pensée zen du jour

                                «Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.»
- Proverbe Maori -
                                                     Celle-là me plaît bien ...Que la journée vous soit douce ...

 

Chats Alors

 ilogo.jpg   "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."

Retrouvez moi sur Unification

artoff16220.jpg

  logo_unification_definitif_2012-66937.png