Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 23:48

Source : Unification

 

 

.

 

 

Disque 6 – Episode 22 : Frères de Sang

 

Ecrit par Erika Green Swafford

 

Réalisé par John Polson

 

« Je pensais qu’on commencerait par une histoire de fantôme. » Dans une école loin de tout, pour adolescents difficiles, Patrick invente une histoire autour du feu de camp pour piéger un tueur.

 

L’espièglerie et le côté « sale gosse » de Patrick Jane vont trouver ici le terrain de jeu idéal. Qui mieux que lui pourrait percer à jour les secrets de ces adolescents tourmentés et au passage découvrir la perversité qui se cache derrière leurs visages d’anges ?

 

 

Celle qui anime aussi malheureusement les adultes qui les entourent et leur font subir des mauvais traitements …

 

Lisbon aura encore bien du mal à contrôler son consultant, gagné par l’esprit mutin de la forêt.

 

Décidément très à l’aise avec les enfants, Simon Baker laisse libre cours à son côté « Peter Pan » et c’est bien plaisant.

 

Une récréation pour le public et pour Patrick Jane qui s’achemine malheureusement vers des instants encore bien douloureux.

 

La saison s’achève sur un final palpitant. A suivre ...

 

 

Disque 6 – Episode 23 : Sur la Piste de John Le Rouge

 

Ecrit par Bruno Heller

 

Réalisé par Chris Long

 

Une fille étendue morte par terre. Un visage souriant dessiné dans le ciel. John Le Rouge entame-t-il une nouvelle série de meurtres ou tend-il un piège à Patrick ?

 

 

L’affaire est évidemment pour Jane ! John le Rouge a encore frappé et provoque le consultant. Il l’attire dans un piège, à l’évidence. Patrick prend le risque ! Il décide de se mettre en danger alors même qu’il n’est pas sûr du résultat. La vie d’une jeune fille est en jeu. Pour la sauver, il devra faire le sacrifice de sa vengeance. La passe d’armes entre lui et son terrifiant adversaire est remise à plus tard, ce qui ne dispense malheureusement pas Jane d’une fort dangereuse confrontation avec un psychopathe, complice de John Le Rouge. Amenant Patrick à franchir une étape décisive, celui-ci l’oblige à s’emparer d’un fusil et à tirer, pour sauver la vie de Lisbon. L’homme meurt et emporte dans sa tombe le secret de l’identité de John Le Rouge.

 

 

Pas tout à fait un cliffhanger, cet épisode est néanmoins prenant. Suspens, émotion, retard dans la réalisation de ses projets, le héros devra patienter avant de retrouver son ennemi fatal, qui était pourtant tout près, mais qu’il a dû laisser s’échapper. Une belle ouverture vers la deuxième saison … Brillamment mené, l’épisode confirme la mise en place d’un inquiétant complot. John Le Rouge est équipé, soutenu pas des connivences internes. Les images sont fortes. L’ambiance pesante. L’écriture d’Heller rappelle un peu celle de Stephen King. Les surprises ne viennent pas toujours par où on les attend.

 

 

A la fin de cette première saison, les personnages sont bien installés. Les rapports entre les membres de l’équipe de Lisbon ont atteint leur vitesse de croisière. Les comédiens ont eu le temps de faire connaissance et de s’apprécier. Une fine équipe qui prend un plaisir évident à travailler ensemble. Du coup, la série baigne dans une atmosphère très agréable, en dépit des histoires sanglantes et du climat lourd que tient à faire peser Heller sur ses personnages. L’humour et la dérision sont des armes de précision dans les mains du staff de scénaristes qui l’entoure. Bruno Heller orchestre pour nous un remarquable puzzle autour d’une intrigue pourtant pas si originale que ça.

 

 

Un ex-médium qui traque un tueur en série … un sentiment de déjà vu, objectent certains.

 

Toute la différence tient du fait que Bruno Heller a su s’entourer de gens compétents pour écrire ses histoires et d’acteurs vraiment doués, bien que peu connus. C’était un vœu pieu de sa part. Des comédiens pas encore marqués par leurs rôles précédents, tel Simon Baker, dont la prestation dans The Guardian (Le Protecteur)- trois saisons tout de même- n’aura pas frappé les esprits, mais l’aura bien préparé, semble-t-il, à assumer son rôle de tête d’affiche. Car comme le souligne si bien le magazine Série TV, « c’est au charisme de son acteur principal et à sa solide écriture » … que tient le succès du show de CBS. Analyse que je partage à 100/100 !

 

Pour peu qu’il vous ait séduit, vous éprouverez vous aussi un grand plaisir à suivre les aventures de Patrick Jane. Et à voir évoluer autour de lui toute une galerie de personnages, proches ou plus éloignés, admirablement bien dessinés. Un régal de show télévisé. A suivre. Sans conteste.

 

En BONUS : Entretiens sur les témoignages et origines de la série. Percer la Boule de Cristal. : Mentaliste VS Medium. Preuves Perdues : Scènes Inédites (sur trois épisodes clés) Bêtisier.

 

Seule déception de ce coffret saison 1, trop peu de bonus ! Il faudra se contenter de la qualité incontestable de la série. Et c’est déjà pas mal.

 

Rendez-vous pour la saison 2 !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Vie Rêvee de Domibleue
  • : "Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
  • Contact

Equation Philosophique

"Ne rien posséder et poutant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. Seule peut-être l'imagination peut apporter la solution...  J'ai une proposition : modifions l'orthographe du second terme: "à voir". Voilà qui donne des perspectives ...

Ne Rien posséder et pourtant Tout à Voir ...

Conteurs d'histoires et spectateurs travaillent ensemble à chercher la réponse ... Bienvenue.

Que vous soyez cinéastes professionnels ou amateurs, auteurs ou lecteurs, simples spectateurs ou "créateurs" (entre guillements car nous sommes tous souvent plus créatifs que nous ne voulons l'admettre...) je vous invite à chercher avec moi la réponse.

Que nous la trouvions ou pas, n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est le nombre de pistes que nous aurons à explorer ...

Cheminons ensemble voulez-vous, c'est si bon de faire des rencontres ... et pour ceux qui auraient des doutes, si si, vous êtes bien sur un blog de cinéphile ... Disons ... sur un blog cinéphilosophique... Quand la magie de l'image et de l'imaginaire se combinent . Ah, le ciné  ... c'est aussi un bon moyen de philosopher ... il n'y a qu'à se promener sur les forums ... moi, ça m'éclate !

A bientôt, domibleue.

PS : le premier qui me demande ce que je fume ...

 

Bonne Lecture. Et n'hésitez pas à laisser des commentaires ! A bientôt.

Recherche

Mise en place

en travaux

 

Attention Travaux     

 

Vous voudez bien excuser l'apect un peu sommaire de certains articles, amputés de leurs illustrations au moment de la mutation entre Allociné et Overblog. Cela va me prendre encore un peu de temps pour tout relire et remédier au problème. Recherche des photos disparues (ou pose de nouvelles...)

                       En attendant, je sous souhaite tout de même une bonne lecture !

Archives

Ayez chaque jour, une petite ...

             Pensée ZEN

 

 

La pensée zen du jour

                                «Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.»
- Proverbe Maori -
                                                     Celle-là me plaît bien ...Que la journée vous soit douce ...

 

Chats Alors

 ilogo.jpg   "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."

Retrouvez moi sur Unification

artoff16220.jpg

  logo_unification_definitif_2012-66937.png