Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."

Pire que la mort...

Le film qui personnellement m’a le plus touchée … le mot choquée ne serait pas trop fort, est un film de guerre peut-être oublié, parce que « pas vraiment spectaculaire », mais selon moi horrifiant …  le plus dur, le plus impressionnant  de tous les films de guerre que j’ai vus.

 

Johnny got his gun (Johnny s’en va-t-en guerre)  de Dalton Trumbo.

L’histoire d’un jeune homme de vingt ans, durant la première guerre mondiale.  Déchiqueté par une mine ou une grenade, je ne sais plus, réduit « à l’état de morceau de viande » … qui n’a plus ni bras, ni jambe, ni … visage … et survit dans un monde fantasmatique … Hallucinant récit écrit par Dalton Trumbo dans la fièvre des années de crise, après une des guerres  les plus meurtrières de tous les temps et à l’aube de l’une des plus décisives pour l’avenir de l’humanité. Le livre paraîtra en septembre 1939. C’est le texte le plus insoutenable que j’ai lu sur le sujet.

Un livre unique, le seul ayant à ma connaissance atteint cette limite, qui connaîtra évidement, un destin tout différent de celui d’un « chef d’œuvre ordinaire » …

Considéré, utilisé, censuré, interdit, sont les adjectifs qui résument le mieux la carrière de cette « arme de pacifiste ». Etat qui confinera  bientôt à celui de Traitre, dans une Amérique bouleversée, pour longtemps. Qui ne lui pardonnera pas son engagement pour la paix, incapable de digérer cette sorte de réquisitoire contre les fléaux qu’elle-même génère …

Après avoir subi les foudres du MacCartisme et été mis au ban de la société ,  Trumbo retrouvera son honneur et un travail de scénariste. Hollywood finit par le reprendre en son sein mais personne n’osera jamais mettre en scène cet  épouvantable  spectacle.

C’est en 1970, trente ans après l’avoir créée, que Dalton Trumbo donne le premier coup de manivelle. En 71, c’est le choc. En pleine guerre du Viet-Nam, il remet ça ! Le film sort sous les huées des uns et les bravos des pacifistes … au-delà de la politique c’est un magnifique  plaidoyer pour la dignité humaine. Au-delà de la mort, c’est une description de l’indescriptible … le mot chef d’œuvre est faible, âmes sensibles s’abstenir … quant aux autres … ceux qui déclarent des guerres, surtout, à voir absolument.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article