"Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
Source : Unification
Rebondissement, c’est son deuxième prénom ! Depuis le début de l’aventure Mentalist, Bruno Heller n’a de cesse, avec ses petits camarades, de nous surprendre. Foin de la routine, il prend un malin plaisir à faire valser ses personnages de saison en saison, à faire entrer et sortir de la série, des protagonistes, au gré de sa fantaisie … dans un but bien précis ?
Des gens dont le rôle est pourtant important peuvent disparaître à jamais, après quelques épisodes seulement comme Sam Bosco, qui meurt dans des conditions dramatiques dès le début de la saison 2. D’autres reviennent pour aider ou mettre en difficulté le héros. Minelli, parti à la retraite à la suite de cette tragédie, apportera son aide à Jane au cours de la saison 3, dans un épisode assez déjanté où il est question du suicide du Père Noël ; tandis qu’on a vu réapparaître dans le paysage du Mentalist, le très inquiétant Brett Stiles, gourou de la secte Visualize qui s’attaque à ce que Jane a de plus cher.
Les « patrons » au CBI se suivent et ne se ressemblent pas !
Minelli avait libéré son siège pour Hightower que les ennuis vont pousser à laisser sa place à JJ LaRoche, qui lui-même ne fera pas long feu au vu des évènements troublants qui vont se dérouler au final de la saison 3.
Qui auront aussi, vraisemblablement, le plus mauvais effet sur la carrière du « super boss », arrivé au début de la saison 3,Gale Bertram.
Tout ça pour injecter du sang neuf en la personne du séduisant (et très jeune) Luther Wainwright, incarné par Michael Rady (Greek et Melrose Place).
Une série plus oxygénée que ça, c’est impossible. Heller fabrique son encre dans un shaker !
C’est ce qui fait la force du show, inattendu et spectaculaire au sens le plus large du terme. Si les morceaux de bravoure ne manquent pas, ils sont savamment dosés, et les effets, sont moins visuels que suggestifs. Intellectuel ? vous avez dit intellectuel ? En tous cas, on a de quoi s’agiter les neurones ! On ne sait jamais sur quel pied danser. On se croit installé, et pffuit … on change la donne.
A l’instar de son héros, Heller nous balade, nous déroute, nous interpelle à chaque page du scénario.
La saison 4, s’annonce détonante, largement commentée dans les médias, et sur Twitter, (notamment par certains membres du cast comme Owain Yeoman, qui publie régulièrement des photos du tournage- visibles sur The Mentalist Hypnoweb).
Elle commence par la difficile réhabilitation de Jane après qu’il ait commis un acte tellement définitif, qu’on aurait pu croire à la fin de la série !
On sent d’ores et déjà l’implication sans cesse grandissante de toute l’équipe, devant et derrière la caméra. Simon Baker retourne derrière, pour son plus grand plaisir et réalise l’épisode 7, pour l’instant intitulé Blinking Red Light, et écrit par Ken Woodruff. « Cela a été une sacrée expérience de réaliser un épisode … » confiait-il à l’envoyé spécial de Télé 2 Semaines à propos de l’épisode 9 de la saison 3. (Au Clair de la Lune, diffusé sur TF1 le 28 septembre) … Il avait réalisé pour la première fois, il y a quelques années, un épisode de la série le Protecteur. Ce qui lui avait déjà donné envie de recommencer. « … Il faut être bicéphale pour tout faire en même temps ! » a-t-il commenté avec ironie.
C’est ça le Mentalist. Humour et dérision. Et pourtant …
On croit regarder une sympathique série policière, dont le protagoniste est un drôle de zigoto, presque un clown. On voit un subtil enchevêtrement d’histoires, pas si simples, qui nous entraîne dans des univers variés et distincts, pour autant utilisés avec malice, pour nous amener à suivre l’évolution de ce personnage plus complexe à chaque épisode.
Un travail prodigieux de construction scénaristique. J’admire.
A suivre sur Unificationfrance.com la review de cette admirable série ... Mentalist ... qui cartonne en France et se maintient à un niveau tout à fait honorable aux Etats Unis...