"Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
Un premier épisode façon « coup de bambou » pour la saison 4 qui démarre péniblement sur CBS. Mais présage d’intéressants développements.
Démarrage en demi-teinte pour cette quatrième saison qui, en dépit de bons chiffres, connaît le plus faible des taux d’audience (recueillis par The Mentalist Hypnoweb) pour une première, du Mentalist, toutes saisons confondues. 13,56 millions de téléspectateurs tout de même ... mais près de deux points de moins que pour le démarrage des saisons 1 et 3.
Assommés par le final de la saison 3, on dirait que les fans américains (au moment où les français le plébiscitent) ont eu un peu de mal à « raccrocher » avec notre séduisant consultant, lui-même un peu groggy.
C’est le coup du lapin !
Il lui faut un peu de temps pour digérer, mais il remonte la pente (en fait, assez vite- en un seul épisode !) et repart en chasse de plus belle. Il aura besoin de toute la confiance de ses amis et de leur aide pour « sortir du trou » au propre comme au figuré.
Mais il continue à bien se débrouiller tout seul quand même, puisqu’il assure sa propre défense, dégote un million de dollars de caution et se sort du pétrin avec toujours la même ingéniosité. L’esprit moins serein cependant, car John le Rouge lui a fait commettre un acte irréparable, bien qu’après tout, pas si injuste.
Pour autant, Jane est insatisfait. D’après lui, son ennemi est encore dans la nature, mais si c’est bien le cas, sait-il qu’il le sait ? Car Jane doit sa liberté au fait d’avoir plaidé qu’il l’a tué, lui, l’assassin de sa famille. Extorquant à un jury compatissant un acquittement qu’il ne mérite pas vraiment … Il était prêt à assumer les conséquences. Mais il ne peut pas, dit-il, faire à John le Rouge « … le plaisir d’être condamné pour meurtre et envoyé en prison pour des années. »
Bruno Heller a fait le pari risqué d’assombrir un peu plus la réputation de son héros, qui maintenant est devenu lui-même un meurtrier. Même si, à l’instar des jurés dont le verdict est plus qu’indulgent, on se range facilement de son côté, dans sa chasse au criminel et qu’on admet somme toute ce « dommage collatéral » comme un mal nécessaire, on se demande si il ne risque pas d’y prendre goût. Oserait-il se transformer en froid justicier prêt à tuer les méchants sans état d’âme ?
C’est une question qui se pose naturellement, si on considère qu’il en est à son deuxième … homicide. Il a déjà tué. Un complice de John le Rouge dans le final de la saison 1. Certes en sauvant la vie de Lisbon, mais il n’a pas été inquiété. Cette nouvelle absolution peut elle le tenter, en lui donnant un sentiment d’impunité ?
Heller avait prévenu, cette expérience va bouleverser sa vie. J’ai hâte de savoir à quel point cela va impacter sa vision de la justice déjà pas mal « vrillée »… vers une saison 4 plus introspective ?
Patrick n’a pas fini de se faire du souci ...
Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 4x01 de Mentalist sur le site de TF1Vision