"Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
par
Episode : 6x07
Titre : The Great Red Dragon
Date de première diffusion : 17 novembre 2013 (CBS)
Réalisateur : Elodie Keene
Scénariste : Jordan Harper
Le nom lâché dans l’épisode et en dépit du comportement criminel du coupable désigné, ne satisfait pas les fans, on dirait.
Le fait est, le bougre est bigrement malin ! Une véritable anguille ! Il s’enfuit sans encombre des scènes de crime et disparaît avec l’art d’un caméléon...
Bruno Heller avait prévenu, « vous pourriez être déçu d’apprendre qui est John le Rouge ».
Du coup, le doute s’installe... Est-ce vraiment ce suspect, sorti indemne de l’explosion de la maison de Jane ? Que l’on suit dans sa fuite après avoir tenté d’assassiner Jane sur son lit d’hôpital ? Est-ce un des autres suspects ? Celui que poursuit Lisbon après l’avoir blessé ? Et qui s’avère être poursuivi aussi par les membres de son groupe de flics corrompus ?
Ou bien l’un des trois autres suspects ? Censés être morts dans l’explosion et dont on a retrouvé que "des petits morceaux"... (Facile, vous en conviendrez).
La révélation que Patrick Jane fait aux médias est-elle une nouvelle mise en scène, pour rassurer le vrai tueur et lui faire croire qu’il est en sécurité et donné pour mort ? Ce serait assez dans le style d’Heller et ses comparses que d’essayer de nous le faire croire.
Car ici tout semble un peu trop simple, sinon facile, puisque le fugitif désigné comme étant John le Rouge, semble bien être extrêmement dangereux et probablement à la tête du réseau "Blake", puisque c’est ainsi, découvre-t-on que se nomme la fameuse organisation, au sein de laquelle est impliqué tout un pan de l’édifice judiciaire, au moins en Californie.
Ce qui fait venir du Texas, un nouveau personnage, l’Agent Abott, superviseur au FBI, pour "faire le ménage"...
Jane et son équipe, plus que jamais soudée autour de lui, ont donc levé un énorme lièvre c’est un fait, et ne peuvent plus faire confiance à personne.
Patrick traque le suspect avec d’autant plus de hargne qu’il a décidé de lire dans ses yeux la réponse à sa question. Il n’y a qu’un face à face pour lui assurer la vérité. Un face à face attendu dans le prochain épisode...
En attendant, la révélation attendue doublée d’une programmation à l’heure, aura valu à cet épisode une audience qualifiée de "normale" par audience usa, de 9, 72 millions de spectateurs. Ce qui représente tout de même 1,3 millions de plus que la semaine précédente.
Et à en croire les échanges sur les réseaux sociaux, le doute qui étreint l’audience sur la véritable identité de John le Rouge, pourrait bien l’amener à être au moins aussi assidue par la suite.
Bien joué.