"Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
par
20 octobre 2013Source : Unification
On s’en doutait, on l’espérait, bien qu’ayant laissé Lisbon dans une situation dangereuse, aux prises avec John le Rouge, dans un season premiere haletant, ça n’est pas encore dans cet épisode qu’elle mourra !
Pourtant, on ne peut pas dire que la patronne et amie de Jane s’en sorte indemne. Si John le Rouge ne l’a que très légèrement blessée dans sa chair, il y a fort à parier que ce triste épisode va la poursuive en pensée un certain temps.
Plus traumatisée qu’elle veut l’admettre, Teresa va devoir continuer son enquête avec à l’esprit des images fantasmées de ce dont est capable le tueur. Et elle se réveille de sa mésaventure sur un abominable cauchemar, qui en dit long...
Jane, à son chevet, réalise plus que jamais combien son entourage et tous les gens qu’il aime sont en danger. Et si John le Rouge a pour le moment épargné Teresa, ça n’est certainement pas pour lui faire plaisir...
Entretenir l’angoisse, lui montrer à quel point il est fort. Même si Patrick finit par découvrir comment il est "entré dans sa tête", le voilà encore une fois distancé par le maniaque, qui s’en prend à nouveau à une amie, et cette fois mortellement.
Parallèlement, l’équipe doit faire la lumière sur la mort étrange d’un spécialiste des drones, dans une ambiance de secret militaro-industriel.
Un mystère d’autant plus difficile à élucider que personne n’est véritablement concentré sur l’affaire.
On comprend aisément l’émoi des partenaires de Lisbon qui ne retrouveront toute leur efficacité qu’au retour de leur patronne au bureau. Qui à peine remise de ses émotions, se lance à son tour sur la piste de l’assassin du scientifique.
Tout "cloche" dans cette enquête qui tourne en rond, autour des intérêts militaires et du secret défense, des jalousies, et du comportement sexuel de la victime quelque peu scabreux.
Tout le monde "sèche un peu" jusqu’à ce que Jane ait son habituelle illumination et révèle à tous la clé du mystère.
C’est pourtant sans enthousiasme qu’il résout l’affaire, trop préoccupé par les agissements des suspects de sa liste, dont trois se rassemblent dans le bureau du patron du CBI. Bertram reçoit le shérif Mac Allister et Reede Smith sous le prétexte de mettre au point une collaboration inter-services dans la lutte anti drogue. Tandis que quelques heures avant, c’est Ray Haffner qui rendait visite à Teresa à l’hôpital, la mettant très mal à l’aise.
Un épisode tendu, qui tire sur plusieurs ficelles à la fois et relance l’intérêt pour les suspects que Jane a couché sur sa liste. Doublé d’une enquête particulièrement énigmatique dont les protagonistes, personnages dessinés avec soin, sont tout aussi ténébreux.
Subtil.