"Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
Par La Vie Rêvee de Domibleue
Contre les tenants d’un pouvoir dont les principes ne valent pas grand chose ... un pamphlet, plein de courage.
Malheureusement pour certains, c’est bien plus de balles qui les ont atteints. En ce jour si particulier. En cet archipel merveilleux transformé en îlot de douleur. Page de l’histoire de France de triste mémoire. Où l’éthique a été foulée au pied par les tenants du pouvoir.
Sous le feu nourri des intérêts particuliers, les victimes des magouilles politiques et autres « arrangements entre amis », ne seront pas les seuls à apprécier, je l’espère, la beauté de cette œuvre qui, je viens le répéter aujourd’hui pour que vous ne la manquiez surtout pas, donne du sens à l’industrie du film.
Ne vous y trompez pas, j’aime infiniment le cinéma pour son aspect divertissant et ludique. Mais je l’aime aussi et surtout quand il nous permet de voir ça ! Un film captivant et plein d’Humanité. Qui ose. Qui tance juste ce qu’il faut pour que le reproche soit bien compris comme une leçon et non comme un vague relent de revanche. Il me réconcilie avec les hommes, parce qu’il montre qu’il existe des êtres en ce monde capables d’avoir encore des principes.
Sur le fond, il rend hommage au livre dont il tire une partie de l’inspiration, La Morale et l’Action de Philippe Legorjus, et grâce au renfort d’une documentation fournie et sérieuse, il renseigne, enseigne et prête à la réflexion. Sur la forme, je vous rassure, il remplit avantageusement son rôle cinématographique. C’est un film épique, aux qualités photographiques et visuelles impeccables. Au traitement harmonieux entre musique et son naturel. Du vrai, du bon cinéma.
Ce que j’aimerais voir ce film rejoindre la liste des Grands Classiques. Ce serait mérité.
Sortie en salles le 16 novembre. Allez voir !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog