"Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
Bonjour à tous !
Les Projections Culture-Aventure reprennent enfin ! Toujours chaque lundi dans le 5è (des films et diaporamas de voyageurs au long cours, dans deux salles à 200 mètres l'une de l'autre, en alternance), mais aussi de manière exceptionnelle dans d'autres lieux (avec une programmation différente : une fiction cette fois-ci !). Faites circuler la bonne nouvelle !
Retrouvez toutes les infos sur www.culture-aventure.fr, rubrique Projections
Molom, conte de Mongolie
Fiction de 95 minutes
Pour fêter sa rentrée, Culture-Aventure part en Mongolie au cours d'une soirée spéciale ! Molom est un conte traditionnel mongol. Un enfant élevé par les loups se lie d'amitié avec un vénérable chamane (incarné par Tsededoi disparu aujourd'hui). De péripéties en rencontres, ce dernier lui enseigne la sagesse et l'aide à choisir sa voie : vie nomade, solitude du pèlerin, étude religieuse...
Lieu : Bassin de la Villette, face au 61, quai de la Seine. Paris 19.
Métro : Riquet, Stalingrad ou Jaurès. Tarif: 8 . Réservation non-obligatoire mais possible. Chèques à l'ordre de Culture-Aventure à envoyer au 110 rue Marie Fichet, 92 140 Clamart.
Mano Cha - Sur la route de la vieillesse
Film documentaire de 60 minutes
En 2006, Catherine Martin-Payen part longer le Tropique du Capricorne pour s'interroger sur le regard porté sur la vieillesse dans 14 pays. Elle nous présente son premier film, Mano Cha (« vieillesse » en khmer), consacré au Cambodge et à la Thaïlande. Nous y rencontrons de nombreuses personnes âgées, comme la grand-mère Man, masseuse le jour et porte-parole des esprits la nuit Au fil de ces fragments de vie, la parole se délie et la pensée s'intensifie
Lieu : Le Studio des Ursulines, 10, rue des Ursulines - Paris 5. Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38, 82 (Auguste Comte), 84 (Panthéon). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Tarif : 5,50
Journal Intime
Film documentaire de 52 minutes
À 24 ans, Samir Benchikh découvre l'Afrique en arpentant la Côte d'Ivoire d'Abidjan à Bouaké, en passant par Yamoussoukro ou Man. Le voyage est émaillé de rencontres avec des responsables associatifs, des jeunes de son âge dévoilant leur quotidien, des enfants des rues, un patriarche se souvenant qu'Houphouët-Boigny avait promis la fin des bidonvilles, etc. Dans les zones rebelles, qui échappent au pouvoir central depuis 2002, il recueille des témoignages de personnes ayant connu la guerre dans toute son absurdité. Tout au long de son récit, Samir Benchikh s'interroge sur sa place de voyageur et de témoin.
En introduction, diffusion de "Que s'est-il passé à Lokoli ?" (18 minutes, de Alain Gomez). Dans un village reculé du Burkina-Faso, des chercheurs de Cotonou constatent une détérioration de l'écosystème. Comment y remédier ? En poussant les populations à développer de nouveaux réflexes.
Diffusion également de "Islenska, à la découverte des secrets de l'Islande " (18 minutes, de Cécile Cusin). Un "road trip" pour découvrir les forces naturelles qui régissent la vie de cette île, des rencontres pour découvrir initiatives de développement durable ou surprenantes croyances...
Lieu : Maison des Mines, 270 rue Saint Jacques, Paris 5.
Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 83 (Port Royal Saint Jacques), 82 (Auguste Comte), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Tarif : 5,50
L'appel de la steppe
Diaporama numérique avec séquences vidéos de 52 minutes
Célina Antomarchi-Lamé et Antoine de Changy traversent l'Asie à vélo pendant un an sur les routes de Turquie, d'Iran et d'Asie centrale. Ils s'installent ensuite une année entière à l'extrême ouest de la Mongolie. Avec leurs amis kazakhs, ils préparent l'hiver, le vivent au quotidien et emmènent ensuite les troupeaux vers de nouveaux pâturages. Leurs photos témoignent de cette expérience fabuleuse.
En introduction, Chamsia Sadozaï nous dévoile son projet "La Route de la Cox", une traversée de l'Eurasie, du Bangladesh à Paris, dans une Coccinelle VW de 1975. Le but est de réaliser le rêve de son frère Loïc, jeune handicapé, et de faire connaître sa maladie. Cette archéologue-voyageuse prendra le volant de la Cox dès le mois de décembre 2008.
Lieu : Le Studio des Ursulines, 10, rue des Ursulines, Paris 5.
Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 83 (Port Royal Saint Jacques), 82 (Auguste Comte), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V - Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Tarif : 5,50 .
Les projections Culture-Aventure du lundi ont lieu en partenariat avec : Visas-Express, Lonely Planet, Les Connaisseurs du voyage, La Maison des Cultures du Monde, le Studio des Ursulines, Point Afrique, Ulysse.
Ces infos sont mis à jours et complétées sur www.culture-aventure.fr
Contact : François Picard 06.68.77.91.35 fr.picard@culture-aventure.fr