"Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
Par La Vie Rêvee de Domibleue
"Mieux vaut être bien avec mille personnes que fâché avec une seule..."
Proverbe Chinois
Dire à quelqu'un "je suis d'accord avec toi", ça n'est pas systématiquement le suivre dans ses plus intimes convictions. Un accord, c'est une somme d'ajustements qui rallie des personnes ou des groupes de personnes autour d'un sujet fondamental.On en a eu un poignant exemple le 11 janvier 2015, en France et ailleurs.
Sous le coup de l'émotion on est prêt à tout pour se rassurer... alors on trouve un accord... ça n'est pas nouveau. C'est cyclique et c'est ce qui permet de vivre ensemble... depuis la nuit des temps.
L'important quand un accord est bon... c'est de le faire durer, le plus longtemps possible. Et cela demande de l'oreille, de la vigilence, une continuelle capacité d'adaptation, et surtout... du doigté.
Les musiciens ne me contrediront pas.
Mais l'accord parfait exige l'oreille parfaite. Et s'il est bien une espèce sur Terre qui est loin de la perfection, surtout en matière d'écoute, c'est bien l'être humain.
Alors ça va être dur... mais si on commençait déjà par s'écouter un peu à défaut de se comprendre. On arriverait peut-être à un point d'équilibre acceptable.
Attention je ne dis pas qu'il faut se laisser mener à la baguette.
Loin de là. Savoir dépasser la mesure, de temps en temps, c'est ce qui fait la beauté des grandes symphonies. Pourvu qu'on y trouve une certaine harmonie.
Vous remarquerez que je n'ai pas parlé de "consensus" même si la sonorité de ce mot est bien plus rigolote. Et saurait inspirer quelques gag visuel de mauvais goût de bon ton en la circonstance.
Je sais que quelques polémistes y trouveront à redire et ma foi, ils en ont tout à fait le droit... vous n'êtes pas d'accord?
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog