Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."

Hawaii 5.0 : CBS joue les cinq dernières minutes

rubrique cinéma infos


CBS redécouvre un vieux concept français, pour reconquérir son audience. Faire participer le public à la résolution d’une enquête policière. Première expérience avec Hawaii 5.0. "Bon Dieu mais c’est bien sûr !"

par Dominique Bleuet

4 janvier 2013

Source : CBS via Hypnoweb


 

« Tout ce qu’il faut pour résoudre ce crime, c’est vous ! Pour la première fois, l’Amérique votera pour le tueur en direct. Trois suspects, trois fins, et un tueur à choisir. Votre vote, votre fin, dans un épisode spécial d’Hawaii 5.0, à l’antenne le lundi 14 janvier. Uniquement sur CBS. »

 

En désespoir de cause, face à la baisse généralisée d’audience marquée par les séries à la télévision et pour lutter contre la désertification du "petit" écran au profit des autres, générée par le nouveau mode de consommation des spectateurs, qui fuient vers leurs ordinateurs et autres tablettes, CBS innove.

 

Ou plutôt, s’inspirant d’une expérience aussi vieille que la télévision à vrai dire, qui a l’aube des séries policières, vit la France (Cocorico) donner au public un rôle à jouer dans la résolution d’une affaire, le network va inviter son audience à s’exprimer. Mieux, lui donner la possibilité de choisir son coupable.

 

Les plus anciens d’entre nous se rappellent avec délice l’ORTF et ces Cinq Dernières Minutes durant lesquelles deux spectateurs (à l’origine sur le plateau, pendant le tournage en direct) aidaient le commissaire Bourrel à résoudre l’énigme de la soirée.

 

La formule dura peu en ces temps préhistoriques de l’Audio-visuel. Trop lourd à gérer dans une époque ou les téléphones étaient encore à cadran et les standards vite saturés.

 

Inviter les téléspectateurs à participer à l’enquête était pourtant une idée formidable, qui devrait séduire la nouvelle génération, celle des fans prompts à commenter leurs séries préférées sur les forums et les sites internet. Habituée à partager sa vision alternative de l’histoire, à coup de fanfics et de débats enflammés.

 

Encore faudra-t-il que le public suive bel et bien l’épisode au jour de sa diffusion. Habitué qu’il est à composer son propre programme en différé.

 

Souhaitons à CBS d’avoir trouvé dans les cartons poussiéreux des archives TV, la bonne recette pour rallier son audience... Une reprise à surveiller !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article