Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."

Fipau 2006 terminé, c'est là que tout commence!

Il est temps d'aller faire un petit tour sur le site du Fipau. Après la clôture du Festival hier, on peut aller "jeter un oeil"et plus si affinité, histoire de s'informer sur le résultat des travaux des 30 délégations qui ont oeuvré lors de la Convention de Pau. Et pour les cinéphiles de prendre connaissance du Palmarès du Premier Festival International du Film Autochtone.

Extraits :

Convention de Pau

« Réunis à Pau, les frères et sœurs autochtones du monde entier ont réfléchi sur l’état de notre planète, notre Terre Mère. Grâce aux bons offices et à la générosité de la ville de Pau et de la région des Pyrénées-Atlantiques, nous voulons un projet de société, en communauté avec les autres, par lequel nous serons tous solidaires par rapport aux uns et aux autres face aux enjeux qui nous affectent nous tous, qui affectent nos enfants, nos familles, notre environnement. » … « C’est pourquoi nous avons décidé de créer pour la première fois de l’Histoire un site Internet intitulé Indigenous4Earth ... » 

Label Indigenous

« Nous, peuples autochtones, venons d’établir des normes d’appréciation pour garantir les bonnes pratiques des entreprises multinationales envers les peuples autochtones et leur environnement … »

Appel à tous 

"Aujourd’hui en ce dimanche 25 juin 2006, nous, 30 délégations autochtones, lançons un appel aux 350 millions de nos frères et sœurs à rejoindre Indigenous 4Earth et à s’enregistrer dans ce site Internet afin d’apporter leur témoignage et leurs expertises …  "

Festival du Film : Le Palmarès.

Les récompenses ont été remises aux différents primés du Festival du Film Autochtone. Coureurs de nuit a obtenu le Prix du jury ; Green Bush le Prix de la meilleure fiction ; Celui qui a les yeux clairs le Prix du meilleur documentaire ; Confessions d’un chasseur de tête le Prix de la Fondation Kamawak ; et Courage

et A wi ni nin ont obtenu ex aquo le Prix du meilleur clip musical.

 Toutes les infos, l’actu, sur :

http://www.fipau.org/ 

http://kamawak.org/francais/accueil.html 

Personnellement, j'en retiens une sensation inouïe. Celle que l'on ressent quand on a eu la chance de participer à quelque chose d'utile et de précieux. Je vous en reparlerai!

des rencontres

                                               à voir ...

 à toucher...

à entendre ... à regarder ...

.                                                                                                 ...à comprendre ...

comment dire ?  Utilisation optimale de tous les sens !

Salutaire!

A bientôt, domibleue.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Parcours difficileParcours difficile donc, cela ne m'étonne pas. Attendons "la chose jugée" avant de jeter l'opprobre sur une manifestation dont les intentions, je le répète, me sont apparues sincères, louables et utiles ...<br /> DB
Répondre
P
la suiteEffectivement, il y a des doutes. Le Procureur de Pau a ouvert une information judiciaire, pour faire la lumière sur l'utilisation des fonds puisque les organisateurs se sont mis en cessation de paiement et que les personnels attendent d'être payés et que les fournisseurs ont reçu des chèques non provisionnés.
Répondre
G
Merci FipauJ'ai déjà participé à l'organisation de grands concerts. Ca coûte cher! Puis tout le reste !! 700 000€ c'est peu malheureusement!<br /> <br /> Merci à la Ville de Pau mais quel privilège de pouvoir participer! Dommage que les Palois aient si peu compris l'intérêt et l'importance du Fipau - sauf tous ces enfants et leurs instits qui sont venus. Ils vont garder le souvenir longtemps je pense :)<br /> <br /> Et le totem - quel merveilleux cadeau aux Palois!<br /> <br /> Et oui Joachim - le travail n'est qu'à son début. A quand la participation sérieuse des Nations Unies ?<br /> <br /> Geoff (interprète bénévole au fipau)<br /> <br /> PS L'année prochaine ça va nous coûter bien plus pour y aller - Canada? Maroc?
Répondre
D
souhaitons le !Souhaitons donc que la suite des évènements donne un sens à leurs efforts, partagés par un grand nombre de bénévoles, qui m'ont fait l'impression d'être nourris des meilleurs intentions.<br /> N'oublions pas qu'il en ressort un véritable travail de réflexion sur un "mieux vivre de l'humanité" ...
Répondre
J
Effectivement, tout commence maintenant.<br /> <br /> C'est pourquoi la Ville de Pau monte une commission d'enquête administrative pour vérifier l'utilisation des fonds faite par le fipau.<br /> <br /> La subvention de 700.000 euros accordée par Pau justifie, au moins, qu'on comprenne les flux entre les 3 entités montées par l'organisateur de ce festival et vérifier que l'objet de cette subvention a été respecté.
Répondre