"Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
Par La Vie Rêvee de Domibleue
Encore une fois Jean Jacques Goldman interpelle, encore une fois avec Toute la Vie,il a fait mouche !
Et les réactions nombreuses, bonnes ou mauvaises prouvent encore une fois, combien le discours est utile. Alors on aime ou on n’aime pas la chanson, on aime ou on n’aime pas l’auteur… mais s’il vous plait, inutile de l’insulter.
Réac ? Facho ? Non mais là c’est n’importe quoi ! S’il y a bien un mec ouvert d’esprit sur cette planète c’est bien ce mec–là !
Alors écoutez bien avant de critiquer. C’est tout de même un peu fort de devoir faire une explication de texte sur une chanson aussi claire…
"Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui répondent aux reproches des adolescents, comme trop souvent: en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu’ils feront mieux." a-t-il été obligé de préciser.
Un comble.
Hey les gars, vous avez déjà entendu parler de « second degré » ?
De mise en scène?
Comme si nous, on n'avait jamais rien reproché à nos parents!
(Haussement d'épaule).
C'est naturel, et même très sain. Pourvu que ça fasse avancer les choses... C'est le cycle de la Vie... que décrit toujours si bien notre JJ national. Comme toujours Goldman a écrit une très belle chanson, qui fait sens. Toutes ces réactions « pro » ou « contre » en sont la preuve.
Je trouve pour ma part que c'est un très chouette passage de témoin, entre une jeune génération dont on peut comprendre la colère et celle qui l'a précédée, issue du "baby-boom", sous le choc de l'après Seconde Guerre Mondiale et des trente glorieuses...
Et nous sommes tous les enfants de nos parents…
Nos enfants, des parents potentiels, qui à leur tour seront jugés par leurs enfants… Et quoi ? C’est la Vie. Merci JJ.
Domb, fière de faire partie des "vieux cons"...
(Sachant qu'avant dêtre un vieux con... on en est un jeune...)
Comme dit le proverbe Sioux:
"Traitez bien la Terre: elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous est prêtée par vos enfants."
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog