Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 18:55

rubrique cinéma infos


Troublant retour dans le passé de Jane où John le Rouge est allé chercher sa dernière victime... Le tueur semble être entré dans l’esprit de son ennemi. Saisissant.

par Dominique Bleuet

28 juin 2013

Source : Unification


 

 

 

EPISODE


- Episode : 5.22
- Titre  : Red John’s Rules

- Date de première diffusion : 5 mai 2013 (CBS)
- Réalisateur : Chris Long
- Scénariste : Bruno Heller

 

NOTRE AVIS

 

Alors que Jane parvient à réduire sa liste des suspects concernant John Le Rouge au nombre de sept, le tueur en série sévit de nouveau et la victime est liée au passé de Jane.

 

John le Rouge change les règles...

 

Non seulement il recommence à s’en prendre aux proches de Jane, mais plus, il s’insinue dans son intimité au point de découvrir ses souvenirs d’enfance pour aller y chercher de nouvelles victimes.

 

Si l’enquête n’est pas plus spectaculaire que les précédentes, elle est bien plus chargée d’émotion.

 

 

Quand Jane découvre que la victime, à qui on a volé son enfant, est une ancienne connaissance, il est ramené à son corps défendant à sa jeunesse, et au monde qu’il a fui avec son épouse, des années plus tôt, celui des forains.

 

Plus troublant encore, chaque pas qu’il fait dans l’enquête le ramène à son passé. A sa jeunesse, dont John le Rouge a visiblement tiré des informations très intimes...

 

Ce final, à l’image de la saison entière n’aura rassemblé que peu de téléspectateurs et c’est bien dommage. Car cette cinquième saison est de l’avis des fans internautes, qui eux l’ont visiblement suivie avec assiduité, incontestablement la meilleure. Un formidable prolongement, tenant compte des qualités de chacune des saisons précédentes, des personnages aboutis, dont les caractères complexes ont su dévoiler leurs différentes facettes, juste ce qu’il faut pour conserver intact le suspens. Et ce final, extrêmement troublant, qui relance indiscutablement l’intérêt pour le mystère John le Rouge.

 

 

audiencesusa.com fait ainsi le point sur les déboires de la série, chiffres à l’appui, mettant en cause sa désastreuse programmation :

 

« A 22 h 00, le final de la saison 5 de The Mentalist séduit 9.17 millions de téléspectateurs. La série policière enregistre une très forte chute sur un an. Le season 4 finale avait réuni 13,09 millions de téléspectateurs en mai 2012. Mais à l’époque, The Mentalist était diffusé le jeudi 22 h derrière Person of Interest. »

 

L’ensemble de la saison 5 de The Mentalist affiche une moyenne de 9.4 millions de téléspectateurs avec un taux de 1,7 % sur les 18-49 ans. Il s’agit de la saison la moins regardée, en baisse de 29 % sur un an. Son déplacement au dimanche soir où elle a été régulièrement reléguée après 23 h en raison de débordements sportifs, lui aura été fortement préjudiciable. Toutefois, The Mentalist est déjà reconduit pour une saison 6.

 

 

Suivi The Mentalist (moyenne par saison) :

Saison 1 (mardi 21 h après NCIS) : 16.9 millions

Saison 2 (jeudi 22 h après CSI Les Experts) : 15.3 millions

Saison 3 (jeudi 22 h après CSI Les Experts) : 14.5 millions

Saison 4 (jeudi 22 h après Person of Interest) : 13.2 millions

Saison 5 (dimanche 22 h après The Good Wife) : 9.4 millions "

 

Le fait est là. Même si, et c’est un bémol, il convient de prendre en considération une baisse généralisée de l’audience séries le dimanche soir (en raison du sport), il semble que The Good Wife, ne soit pas vraiment "la bonne personne" pour "tracter" notre Mentalist.

 

Une chute vertigineuse de l’audience US, qui ne met pour autant pas en péril le show, très populaire sur le reste de la planète, puisqu’il vient de recevoir le "Prix de la Meilleure Audience Internationale" au Festival International de Télévision de Monte Carlo. Que Robin Tunney (Teresa Lisbon) a reçu avec surprise et émotion.

 

 

Teresa qui a le plus grand mal à faire coopérer Jane dans ce final saisissant.

 

Celui-ci refuse de lui donner les noms de ses suspects. Et cette affaire qui le touche de trop près, le trouble à l’évidence. Même si en dépit du malaise, il se laisse difficilement déstabiliser et parvient à résoudre l’énigme, liée comme il le craignait à son passé.

 

John le Rouge a décidé de changer les règles depuis qu’il a compris de son côté que Jane se rapprochait dangereusement de lui. Faisant de Lorelei sa messagère post-mortem, il lui fait parvenir avec cynisme une vidéo dans laquelle il a chargé la jeune femme de lire une lettre de menace, avant de l’assassiner.

 

Le tueur est visiblement fasciné par la faculté de Jane à en être arrivé là. Réduire le nombre des suspects à sept était une performance que lui seul pouvait atteindre. Pour autant, John le Rouge ne s’avoue pas vaincu, loin de là et la menace est plus que jamais terrifiante. Se sentant quasiment démasqué, l’horrible personnage décide d’en faire plus que jamais une affaire personnelle.

 

Un duel. A mort. Il est très clair, il va s’en prendre au maximum de proches du consultant, jusqu’à celui-ci l’arrête... ou bien, que ce soit lui qui l’attrape.

 

Voilà de quoi avoir envie de connaître la suite !

 

La saison 6 s’annonce sanglante et palpitante. L’identité de John le Rouge enfin dévoilée, (le temps d’épuiser la "fameuse liste")... une course contre la mort, plus d’infos sur le passé de Jane, une menace grandissante sur l’équipe... tout cela sent bon le suspense et la terreur !

 

On a hâte !

 

Le tournage de cette probable ultime saison (à moins que le vent tourne) débutera le 22 juillet prochain et le premier épisode sera diffusé sur CBS le dimanche 29 septembre à 22 h.

 

Retrouvez la review et toutes les infos concernant The Mentalist sur Unification.

 

 

BANDE ANNONCE

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Vie Rêvee de Domibleue - dans Mentalist La Review
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Vie Rêvee de Domibleue
  • : "Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
  • Contact

Equation Philosophique

"Ne rien posséder et poutant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. Seule peut-être l'imagination peut apporter la solution...  J'ai une proposition : modifions l'orthographe du second terme: "à voir". Voilà qui donne des perspectives ...

Ne Rien posséder et pourtant Tout à Voir ...

Conteurs d'histoires et spectateurs travaillent ensemble à chercher la réponse ... Bienvenue.

Que vous soyez cinéastes professionnels ou amateurs, auteurs ou lecteurs, simples spectateurs ou "créateurs" (entre guillements car nous sommes tous souvent plus créatifs que nous ne voulons l'admettre...) je vous invite à chercher avec moi la réponse.

Que nous la trouvions ou pas, n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est le nombre de pistes que nous aurons à explorer ...

Cheminons ensemble voulez-vous, c'est si bon de faire des rencontres ... et pour ceux qui auraient des doutes, si si, vous êtes bien sur un blog de cinéphile ... Disons ... sur un blog cinéphilosophique... Quand la magie de l'image et de l'imaginaire se combinent . Ah, le ciné  ... c'est aussi un bon moyen de philosopher ... il n'y a qu'à se promener sur les forums ... moi, ça m'éclate !

A bientôt, domibleue.

PS : le premier qui me demande ce que je fume ...

 

Bonne Lecture. Et n'hésitez pas à laisser des commentaires ! A bientôt.

Recherche

Mise en place

en travaux

 

Attention Travaux     

 

Vous voudez bien excuser l'apect un peu sommaire de certains articles, amputés de leurs illustrations au moment de la mutation entre Allociné et Overblog. Cela va me prendre encore un peu de temps pour tout relire et remédier au problème. Recherche des photos disparues (ou pose de nouvelles...)

                       En attendant, je sous souhaite tout de même une bonne lecture !

Ayez chaque jour, une petite ...

             Pensée ZEN

 

 

La pensée zen du jour

                                «Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.»
- Proverbe Maori -
                                                     Celle-là me plaît bien ...Que la journée vous soit douce ...

 

Chats Alors

 ilogo.jpg   "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."

Retrouvez moi sur Unification

artoff16220.jpg

  logo_unification_definitif_2012-66937.png