Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 19:00

rubrique cinéma infos


Une enquête assez classique dans les coulisses d’un spectacle. L’intrigue autour de John le Rouge soutenue. Le retour de Van Pelt. Et un JJ LaRoche bien coopératif. Un épisode de transition attrayant et sympathique.

par Dominique Bleuet

12 avril 2013

Source : Unification


 

 

 

EPISODE


- Episode : 5.18
- Titre :Behind the Red Curtain

- Date de première diffusion :24 mars 2013 (CBS)
- Réalisateur : Chris Long
- Scénaristes :Erika Green Swafford et Eoghan Mahony

 

NOTRE AVIS
JPEG - 30.8 ko

Lorsque la principale interprète d’une production théâtrale est retrouvée morte, l’équipe du CBI est appelée sur place pour enquêter. Jane est déterminé à faire parler Jason Lennon dès qu’il sortira du coma.

 

Une enquête assez classique pour l’équipe du CBI. Qui laissera néanmoins Jane user d’un subterfuge pour la boucler. Lisbon a le plus grand mal encore une fois à intéresser son consultant à l’affaire, tant celui-ci est préoccupé par le coma de Jason Lennon gravement blessé par Lorelei.

 

Un épisode qui a peiné à réunir 8 millions de spectateurs devant The Mentalist, toujours chahuté sur la "case flottante " du dimanche soir.

 

Ce dimanche là, la soirée de CBS a été décalée de près de 45 minutes en raison de la retransmission du "NCAA Basketball Tounament". La chaîne a néanmoins dominé la soirée sur le public global avec près de 9 millions de téléspectateurs en moyenne selon audienceusa. Mais notre consultant aura laissé cette fois la première place.

 

Comme chaque fois qu’il tient un élément susceptible de le mettre sur la piste de John le Rouge, Jane est obnubilé par l’idée de faire parler l’ancien complice du tueur, sur lequel Lorelei a tiré, avant d’être elle même tuée. Guettant son réveil, il s’incruste à l’hôpital et s’y fait une amie parmi les infirmières afin d’être informé en dépit des obstacles mis sur sa route par le FBI et surtout Kirkland, de la Sécurité Nationale.

 

Lisbon doit insister lourdement pour que son consultant consente à la rejoindre sur les lieux du crime et à s’intéresser aux suspects, nombreux. Le travail d’investigation va un brin occuper l’équipe et le retour de Van Pelt est un renfort bien utile dans une enquête courante mais parsemée de fausses pistes.

 

 

Mais comme d’habitude Patrick a très vite une idée derrière la tête et il décide de monter un plan d’action pour lequel il demande son aide à JJ LaRoche, trop heureux d’accepter dans la perspective d’un service en échange.

 

Deux retours attendus qui allègent la pression sous jacente dans cet épisode de transition, tout de même assez tendu par l’intrigue John le Rouge en filigrane. Les deux personnages commençaient à manquer. La réapparition de Grace, (habilement éloignée des plateaux pour cause de grossesse de son interprète) et de JJ, (que la situation laisse supposer installé dans un bureau tout proche) détourne en effet l’attention de ce qui, paradoxalement, obsède Patrick : le sort de Jason Lennon.

 

 

Les allers et venues du consultant à l’hôpital, en marge de l’enquête criminelle, ne l’empêcheront pas de manquer le coche encore une fois. Et de se faire rouler dans la farine par un Kirkland décidément de plus en inquiétant.

 

Le final est à glacer le sang.

 

Visiblement déterminé à contrecarrer les recherches de Jane, il le devance au chevet de Lennon et après s’être assuré que celui-ci ne ne le reconnaissait pas, il précipite sa fin. Quand Jane arrive, trop tard, il prétend que l’homme n’a rien dit avant de mourir. Laissant le consultant désemparé.

 

Une attitude qui a toutes les raisons de placer Kirkland tout en haut de la liste, dans le fameux carnet de Jane.

 

Et un John le Rouge potentiel de plus ! Un rebondissement auquel on pouvait s’attendre depuis que le personnage était apparu à la fin de l’épisode 505 (le centième) à l’arrière de la limousine de la directrice du FBI Alexa Shultz. S’inquiétant de l’embauche de Jane au CBI par Minelli, celle-ci lui glissait alors perfidement, pour le dénigrer au passage, que son tout nouveau consultant avait été interné durant l’année passée, à la grande satisfaction de son passager.

 

 

Un épisode qui relance donc les paris sur l’identité du tueur, dont les connexions avec la police, FBI, CBI, sont établies de longue date, mais impossible à définir avec précision.

 

Qui porte bien son nom "Derrière le Rideau", puisque l’enquête sur le meurtre se passe "backstage", et oblige plus que jamais Jane à se cacher des différents services pour continuer à traquer John le Rouge.

 

L’entourloupe qu’il monte en compagnie de LaRoche pour confondre le coupable, illumine un peu l’atmosphère assez sombre des coulisses et apporte une touche d’humour bienvenue.

 

Intrigant.

 

 

BANDE ANNONCE

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Vie Rêvee de Domibleue - dans Mentalist La Review
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Vie Rêvee de Domibleue
  • : "Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
  • Contact

Equation Philosophique

"Ne rien posséder et poutant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. Seule peut-être l'imagination peut apporter la solution...  J'ai une proposition : modifions l'orthographe du second terme: "à voir". Voilà qui donne des perspectives ...

Ne Rien posséder et pourtant Tout à Voir ...

Conteurs d'histoires et spectateurs travaillent ensemble à chercher la réponse ... Bienvenue.

Que vous soyez cinéastes professionnels ou amateurs, auteurs ou lecteurs, simples spectateurs ou "créateurs" (entre guillements car nous sommes tous souvent plus créatifs que nous ne voulons l'admettre...) je vous invite à chercher avec moi la réponse.

Que nous la trouvions ou pas, n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est le nombre de pistes que nous aurons à explorer ...

Cheminons ensemble voulez-vous, c'est si bon de faire des rencontres ... et pour ceux qui auraient des doutes, si si, vous êtes bien sur un blog de cinéphile ... Disons ... sur un blog cinéphilosophique... Quand la magie de l'image et de l'imaginaire se combinent . Ah, le ciné  ... c'est aussi un bon moyen de philosopher ... il n'y a qu'à se promener sur les forums ... moi, ça m'éclate !

A bientôt, domibleue.

PS : le premier qui me demande ce que je fume ...

 

Bonne Lecture. Et n'hésitez pas à laisser des commentaires ! A bientôt.

Recherche

Mise en place

en travaux

 

Attention Travaux     

 

Vous voudez bien excuser l'apect un peu sommaire de certains articles, amputés de leurs illustrations au moment de la mutation entre Allociné et Overblog. Cela va me prendre encore un peu de temps pour tout relire et remédier au problème. Recherche des photos disparues (ou pose de nouvelles...)

                       En attendant, je sous souhaite tout de même une bonne lecture !

Ayez chaque jour, une petite ...

             Pensée ZEN

 

 

La pensée zen du jour

                                «Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.»
- Proverbe Maori -
                                                     Celle-là me plaît bien ...Que la journée vous soit douce ...

 

Chats Alors

 ilogo.jpg   "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."

Retrouvez moi sur Unification

artoff16220.jpg

  logo_unification_definitif_2012-66937.png