Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 19:01

rubrique cinéma infos


 Sous un jour plutôt léger, un épisode qui donne toute leur place aux personnages. Même s’ils sont entraînés en terrain miné. Excellent.

par Dominique Bleuet

4 avril 2013

Source : Unification

 

 

EPISODE


- Episode : 5.17
- Titre :Red, White and Blue
- Date de première diffusion :17 mars 2013 (CBS)
- Réalisateur:Robbie Duncan McNeill
- Scénariste :Tony Astrino

NOTRE AVIS

L’équipe du CBI mène l’enquête lorsque le corps d’une femme médecin dans l’armée qui travaillait avec des soldats souffrant de stress post-traumatique est retrouvé près d’une base militaire.

 

C’est devenu presque une tradition dans ce show d’alterner des épisodes forts et plus légers.

 

Et après l’Uppercut du précédent on pouvait s’attendre à ce genre de "joli épisode". Qui aura réuni tout de même 9,98 millions de spectateurs le 17mars dernier, plaçant encore une fois selon audience usa The Mentalist en tête des diffusions du dimanche soir.

 

Un traitement à l’allure légère où l’on entend nos héros pousser la chansonnette et les voit adopter une attitude décontractée, qui cache pourtant bel et bien plus profond. Et aborde en filigrane le grave sujet du harcèlement sexuel au sein de l’armée.

 

Et si l’armure de nos enquêteurs se fendille un peu c"est pour mieux laisser émerger leur humanité. Cet épisode, c’est une affaire d’Hommes, au sens large du terme. D’hommes et de femmes évidemment, mais avant tout d’Humanité.

 

 

On y retrouve ce Jane que semble tant apprécier Lisbon, dans son rôle d’ange déchu, qui sans vraiment la chercher, trouve la rédemption en apportant son aide aux victimes. Sans réserve. Et qui s’illustre admirablement dans une touchante scène finale, où l’expert en arnaque livre le secret de son "Palais Mémoriel" à un jeune soldat à la mémoire défaillante, brisé au combat.

 

 

Un "joli" épisode pour ce qu’il laisse paraître encore des personnages, toujours et tous, jusqu’au plus humble, dessinés avec soins. Qui nous plonge dans l’univers militaire avec tout ce que cela comporte d’obstacles pour un enquêteur, entre omerta et sens de l’honneur.

 

Un milieu familier pour Cho, qui s’investit personnellement pour que justice soit rendue, dans l’honneur, à toutes les victimes.

 

Un milieu intéressant. Aux accents bien connus. (On aurait eu affaire à un marine, il y avait matière à un excellent cross-over avec NCIS- Idée qui fait fantasmer plus d’un internaute rêvant d’entendre Gibbs dire à Lisbon : "Mais comment vous supportez ce gars-là ?!" et Teresa de répondre du tac au tac : "Vous supportez bien celui-là" en visant dédaigneusement du menton un Dinozzo sous le charme...)

 

De fait, l’équipe du CBI va affronter l’Esprit de corps et rencontrer une vive résistance. Et les manigances de Jane seront à nouveau nécessaires pour faire éclater la vérité. Même si cette fois, il en éprouve (et le montre) une certaine honte et se rachète de belle manière.

 

L’écriture est fort respectueuse pour les vétérans, et certaines répliques dites avec conviction, comme le moment où Jane remercie un groupe interrompu en pleine thérapie. On devine comme un second degré dans ce "Merci" appuyé, qui résonne au delà des murs de l’hôpital. On est carrément dans l’hommage avec le salut martial de Cho.

 

Un bel épisode, fort et sensible. Qui détourne un peu l’attention de John le Rouge, le temps de laisser les fans cogiter un peu, avant un final annoncé comme captivant qui va relancer la traque...

 

Une habile façon de maintenir le suspense. Emouvant.

 

 

BANDE ANNONCE

Partager cet article

Repost 0
Published by La Vie Rêvee de Domibleue - dans Mentalist La Review
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Vie Rêvee de Domibleue
  • : "Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
  • Contact

Equation Philosophique

"Ne rien posséder et poutant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. Seule peut-être l'imagination peut apporter la solution...  J'ai une proposition : modifions l'orthographe du second terme: "à voir". Voilà qui donne des perspectives ...

Ne Rien posséder et pourtant Tout à Voir ...

Conteurs d'histoires et spectateurs travaillent ensemble à chercher la réponse ... Bienvenue.

Que vous soyez cinéastes professionnels ou amateurs, auteurs ou lecteurs, simples spectateurs ou "créateurs" (entre guillements car nous sommes tous souvent plus créatifs que nous ne voulons l'admettre...) je vous invite à chercher avec moi la réponse.

Que nous la trouvions ou pas, n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est le nombre de pistes que nous aurons à explorer ...

Cheminons ensemble voulez-vous, c'est si bon de faire des rencontres ... et pour ceux qui auraient des doutes, si si, vous êtes bien sur un blog de cinéphile ... Disons ... sur un blog cinéphilosophique... Quand la magie de l'image et de l'imaginaire se combinent . Ah, le ciné  ... c'est aussi un bon moyen de philosopher ... il n'y a qu'à se promener sur les forums ... moi, ça m'éclate !

A bientôt, domibleue.

PS : le premier qui me demande ce que je fume ...

 

Bonne Lecture. Et n'hésitez pas à laisser des commentaires ! A bientôt.

Recherche

Mise en place

en travaux

 

Attention Travaux     

 

Vous voudez bien excuser l'apect un peu sommaire de certains articles, amputés de leurs illustrations au moment de la mutation entre Allociné et Overblog. Cela va me prendre encore un peu de temps pour tout relire et remédier au problème. Recherche des photos disparues (ou pose de nouvelles...)

                       En attendant, je sous souhaite tout de même une bonne lecture !

Ayez chaque jour, une petite ...

             Pensée ZEN

 

 

La pensée zen du jour

                                «Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.»
- Proverbe Maori -
                                                     Celle-là me plaît bien ...Que la journée vous soit douce ...

 

Chats Alors

 ilogo.jpg   "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."

Retrouvez moi sur Unification

artoff16220.jpg

  logo_unification_definitif_2012-66937.png