Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 16:49

banniere-index new2

                         Projection-rencontre - Lundi 25 mars à 15h, 18h et 20h

 

                                                  Pépites vertes du Brésil

                                                          avec François Picard et Cécile Clocheret

Film de François Picard et Cécile Clocheret. Projection du film (80 mn) suivie d'une rencontre avec les réalisateurs-voyageurs

 













Après bien des détours sur les chemins du monde, Cécile Clocheret et François Picard s'engagent dans leur seconde aventure commune : traverser le Brésil à vélo. Leur motivation : débusquer des "pépites vertes", des personnes qui agissent à contre-courant du capitalisme sauvage, grâce à des projets écologiques courageux.

Départ de Manaus en Amazonie, une ville posée au beau milieu de la jungle, transformée contre toute logique en un gigantesque pôle industriel. Cécile et François la quittent en bateau, puisqu'aucune route ne la relie au reste du Brésil !

Une fois dans l'arrière-pays, si peu visité, ils enfourchent leur vélo. Dans les années 70, la route financée par la Banque mondiale a conduit les fermiers à détruire la forêt du Rondônia. Plus loin, le Mato Grosso est couvert d'interminables champs de soja, de coton et de mais. Pourtant, aujourd'hui, une petite communauté d'Indiens Paiter Surui opte pour une autre manière d'utiliser ses terres...

Les deux voyageurs arpentent ensuite une région où pousse le cerrado, une savane dont la flore permet à des centaines de familles modestes de vivre. Rodrigo Santana cherche à transformer la zone en une aire nationale protégée, afin de la mettre à l'abri des grands exploitants agricoles qui lorgnent sur ces terres. A Brasilia, l'architecture audacieuse d'Oscar Niemeyer a supplanté le cerrado depuis que le Brésil a décidé -fin des années 50- de s'offrir une nouvelle capitale. Aujourd’hui, les voitures étouffent la ville et tuent un cycliste chaque semaine ! Pour faire cesser ce cauchemar, Persio Davison -dont le fils aîné a été fauché par un véhicule- mobilise tous ses réseaux pour que les vélos aient enfin leur place dans cette cité aux allures futuristes.

Cécile et François soulèvent enfin la poussière rouge de la Route royale, par laquelle l'or des mines transitait jadis jusqu'à l’océan pour parvenir au Roi du Portugal. Elle les mène jusqu'aux vieilles cités coloniales : Diamantina, Ouro Preto, Paraty... Sur le chemin, ils récoltent deux belles "pépites vertes", des jeunes qui agissent d'abord « en bas de chez eux » pour changer le monde... Agriculture urbaine et jardins solidaires sont des solutions concrètes pour la nouvelle génération.

Après 4500 kilomètres d'efforts, les plages de Copacabana accueillent les deux cyclistes avec la houle réjouissante de l'océan. Au terme de leur voyage passionnant, ils laissent dans leur sillon de nombreuses pépites pleines de promesses pour le Brésil.

 

 

Lieu : Maison des Mines  - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib' face à l'entrée.

Tarif : 6 €.

Acheter vos billets   Commander le DVD

Plus d'info sur Culture Aventure.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Vie Rêvee de Domibleue - dans Les Fest' qui valent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Vie Rêvee de Domibleue
  • : "Ne rien posséder et pourtant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."
  • Contact

Equation Philosophique

"Ne rien posséder et poutant tout avoir ..." c'est une équation difficile à résoudre dans notre société de consommation. Seule peut-être l'imagination peut apporter la solution...  J'ai une proposition : modifions l'orthographe du second terme: "à voir". Voilà qui donne des perspectives ...

Ne Rien posséder et pourtant Tout à Voir ...

Conteurs d'histoires et spectateurs travaillent ensemble à chercher la réponse ... Bienvenue.

Que vous soyez cinéastes professionnels ou amateurs, auteurs ou lecteurs, simples spectateurs ou "créateurs" (entre guillements car nous sommes tous souvent plus créatifs que nous ne voulons l'admettre...) je vous invite à chercher avec moi la réponse.

Que nous la trouvions ou pas, n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est le nombre de pistes que nous aurons à explorer ...

Cheminons ensemble voulez-vous, c'est si bon de faire des rencontres ... et pour ceux qui auraient des doutes, si si, vous êtes bien sur un blog de cinéphile ... Disons ... sur un blog cinéphilosophique... Quand la magie de l'image et de l'imaginaire se combinent . Ah, le ciné  ... c'est aussi un bon moyen de philosopher ... il n'y a qu'à se promener sur les forums ... moi, ça m'éclate !

A bientôt, domibleue.

PS : le premier qui me demande ce que je fume ...

 

Bonne Lecture. Et n'hésitez pas à laisser des commentaires ! A bientôt.

Recherche

Mise en place

en travaux

 

Attention Travaux     

 

Vous voudez bien excuser l'apect un peu sommaire de certains articles, amputés de leurs illustrations au moment de la mutation entre Allociné et Overblog. Cela va me prendre encore un peu de temps pour tout relire et remédier au problème. Recherche des photos disparues (ou pose de nouvelles...)

                       En attendant, je sous souhaite tout de même une bonne lecture !

Ayez chaque jour, une petite ...

             Pensée ZEN

 

 

La pensée zen du jour

                                «Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.»
- Proverbe Maori -
                                                     Celle-là me plaît bien ...Que la journée vous soit douce ...

 

Chats Alors

 ilogo.jpg   "Si la Réalité dépasse parfois le Fiction, c'est que le Destin a plus d'imagination que nous ..."

Retrouvez moi sur Unification

artoff16220.jpg

  logo_unification_definitif_2012-66937.png